Abstract : Estimation des poids corporels chez les enfants dans le département d’urgence au Rwanda.2/11/2018 Appolinaire Manirafasha (1), Sojung Yi (1), Giles N Cattermole (1,2)
Introduction
Beaucoup des médicaments, des fluides, et les paramètres des ventilateurs dépendent des poids corporels des patients La connaissance du poid corporel d’enfant est souvent non disponible dans une situation urgente qui survient beaucoup de fois aux urgences . Les méthodes les plus commune pour éstimer les poids pédiatrique sont basées sur la taille (ruban Broselow ) ou bien l’age ( Formule de Résuscitation avancé pédiatrique ). L’objectif de cette étude est de décrire la méthode précise parmi les diverses méthodes d’éstimation de poid corporel et de dériver un outil favorable basé sur le paramètre d’âge des enfants Rwandais . Méthode Cette etude était rétrospective utilisant l’âge , le poid et la taille parmi les données qui ont été collectées dans les fiches tire au harsard , des enfants agés entre une année et dix ans qui ont consulté le department d’urgence pédiatrique au Centre Hospitalier Universitaire de Kigali, Rwanda . Les poids étaient éstimés en utilisant quatre versions de ruban broselow et multiple formule basé sur l’age .Une régression linéaire a été utilisé pour derivé une nouvelle formule basé sur l’age pour éstimer le poid corporel au Rwanda. L’éstimation du poid corporel avec le poid actuel utilise ce qu’on appelle analyse de Bland-Altman et des proportions d’éstimation entre 10 et 20 pourcent de poid actuel a été utilisé . Résultats Le nombre de 327 d’enfants incluaient dans cette étude, la règle derivée des enfants Rwanda était: poid(kg)=[1.7× âge (années)] + 8. Cette formule est l’originaire du formule de résuscitation avancé pédiatrique (APLS) : poid=[2× age] + 8), éffectué de la mệme manière. Toutes ces formules étaient mieux que l’autre formule basée sur l’âge (60% d’éstimations dans 20% de poid actuel). Toutes éditions de ruban Broselow performaient mieux que les règles basées sur l’âge. La version de 1998 faisait mieux avec 84.8% d’éstimations dans 20% du poid actuel. Conclusion Cette étude est la première à décrire la méthode d’éstimation des poids pédiatrique au Rwanda. La règle du Rwanda n’a pas fait de mieux que la formule originale de APLS et a besoin d’une validation supplementaire. Localement nous conseillerions d’utiliser le ruban Broselow de 1998. Où le ruban Broselow n’est pas disponible, la formule originale d’APLS serait utilisé.
0 Comments
Your comment will be posted after it is approved.
Leave a Reply. |
AuthorLes publications et les traductions des résumés d'articles sont l'œuvre d'un groupe dévoué de jeunes universitaires africains francophones Archives
October 2018
Categories |